Crédo

Quelles sont les dernières nouvelles? À quoi ressemblent la production ou les conditions de production de l’objet? Quel message l’objet publicitaire est destiné à porter ou quel groupe-cible doit-il atteindre? Comment l’objet atteint-il son groupe cible, et comment le message est-il transmis?

Le programme complet de formation initiale et continue de PROMOSWISS apporte les réponses à ces questions et à bien d’autres.

 

L’idée derrière tout ça

La problématique des objets publicitaires en tant que média réside principalement en ce que chaque personne peut avoir une «opinion concrète» (son propre ressenti) quant au fait que l’objet lui plaise – auquel cas c’est un bon objet – ou ne lui plaise pas, ce qui en fait un «mauvais» objet.

De plus, l’objet publicitaire est un média plus complexe qu’on ne le croit généralement. Il doit pouvoir informer des différents produits et de la symbolique qu’ils expriment. Il doit également respecter certaines «Conditions cadres» réglementaires. Une fois encore, il faut faire preuve de créativité. Enfin, l’objet publicitaire est remis de manière plus ou moins «personnelle», ce qui n’est le cas d’aucun autre média.

Il faut donc maîtriser différentes facettes techniques. Pour ces raisons, l’association PROMOSWISS a décidé de proposer des cours de formation initiale et continue à ses membres.

Depuis 2014, le métier peut également être appris dans le cadre de l’apprentissage d’Employé/e de commerce en communication, spécialisation «Objets publicitaires».

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